Skip to content

Les origines du Wing Tjun Kung Fu

UN PEU D’HISTOIRE

Apprendre un système dans la tradition chinoise !

A KungFuStrasbourg, nous continuons à nous nourrir des apprentissages des différents maîtres en mettant en place de nouveaux exercices, visions et méthodes si nécessaires, en faisant les cours dans une perspective flexible et cohérente avec la praticité du Wing Chun.

Il existe un nombre incalculable d’histoires sur le « Wing Chun » et ses origines. Personne ne sait à 100% où tout cela a commencé et la véracité de ces récits. La seule chose que nous pouvons faire et d’essayer de recouper ces événements afin de reconstruire le passé. Nous pensons que le Système Wing Chun puise ses origines dans un Monastère Shaolin du sud de la Chine. Lors de la destruction de ce temple, cinq moines prirent la fuite. Le nom « Wing Tjun » ou « Yong Chun » (« Eng Chun » dans le dialecte de cette province) devint le Système Kung Fu dont la Salle d’entrainement portait le même nom au Monastère. Le système du Wing Tjun Kung Fu s’est alors développé dans des loges secrètes ou dans le cercle familial. De nos jours, il existe une grande diversité de styles en « Wing Chun », chacun ayant son propre arbre généalogique. Mais tous se basent sur le Monastère Shaolin en Chine du Sud. Le Maître le plus connu dans le Wing Chun « actuel » fût celui de Bruce Lee… Ip Man ! Nous n’enseignons pas seulement le Système de Ip Man dans nos écoles, mais aussi le système de Tang Yick.

Grand Maître Ip Man

Il est né à Fatshan et a migré vers Hong-Kong. Ip Man a été un des premiers à ouvrir une école de « Wingchun » à Hong Kong. Enseignant professionnel il a réussi à former de nombreux et bons enseignants tels que Lok Yiu, William Cheung, Wong Shun Leung ou encore Bruce Lee. Le Grand Maître Leung Ting enseigna encore dans l’école de GM Ip Man durant les dernières années avant sa mort. Le style du GM Ip Man a été rendu très célèbre grâce à son élève le plus fameux, Bruce Lee. Ce dernier, pris cependant de nombreuses leçons chez GM Wong Shun Leung.

La famille Tang et GM Tang Yick

A Fatshan, le GM Tang Suen, nomma Tan Yick, un de ces élèves maîtres, le « Roi » du bâton long. De temps à autre, ils leur arrivaient même de se débarrasser de bandes de voleurs uniquement grâce à leurs bâtons. GM Tang Yick s’entrainait avec Chu Chung Man à « Dai Duk Lan » une boutique de légumes appartenant à GM Wai Yan. C’est de cette façon que GM Wai Yan pris goût aux entrainements avec « Les Maîtres du Wing Tjun ». A la fin des années 60, le travail en commun s’arrêta. Dai Duk Lan ferma au début des années 70. GM Tang Yick et GM Chu Chung Man continuèrent à se voir pour s’entraîner et philosopher. Jusqu’à leurs morts ils restèrent de très bons amis. Le successeur de GM Tang Yick, fût son petit-neveu GM Tang Chung  Pak (Sifu Michael Tang).  Jusqu’à la mort de GM Tang Yick, il suivit son enseignement.

GM Kwee King Yang

GM Kwee King Yang avait dix Sifus différents et vivait en Indonésie. Le dixième Sifu de GM Kwee était Fun Jiao, un réfugié de Chine. C’est son ami GM On Tek Wan qui avait recueilli Fun Jiao. Ensemble ils apprirent le système des mains de Lohan Sytèm directement de Fun Jiao. Il ne leur enseigna que l’essence de ce système. Le noyau de ce système est la forme « Saam Chian ». La particularité du système de Fun Jiao résidait dans la transmission de la force, dans la simplicité et l’échange du dur et du mou. A travers différents exercices, il permettait aux pratiquants de tirer la force maximale de leurs muscles, sans tension. De cette manière et grâce à l’entrainement, les bras et le corps étaient préparés à déclencher des frappes puissantes aussi sur des distances courtes. GM Kwee King Yang avait de nombreux élèves dont Sifu Tio Tek Kwie qui l’accompagna jusqu’à sa mort.